A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : mise en place d’une commission pour le règlement des conflits dans le secteur pétrolier

Lire cet article

Face aux tensions de plus en plus persistantes dans le secteur pétrolier, l’exécutif semble avoir décidé récemment de prendre cette question à bras-le-corps pour éviter une détérioration du climat social. C’est dans cette optique que le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema a promulgué le 16 avril dernier l’arrêté n°024/PT-PR portant création, attribution et organisation de la Commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures. 

La mise en place de cet organe intervient quelques semaines seulement après la rencontre entre les responsables de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et le président de la Transition avec comme principal sujet les tensions persistantes au sein du secteur pétrolier. C’est donc dans la droite ligne de l’engagement pris par le chef de l’État que ce dernier a concrétisé la création de cette commission pour le dialogue social dans le secteur des Hydrocarbures. 

Une Commission pour résoudre les conflits dans le secteur pétrolier 

Placé sous l’autorité du président de la République, ladite Commission est selon l’article 2 de l’arrêté n°024/PT-PR, « chargé d’établir des échanges permanents et d’entreprendre, le cas échéant, des négociations avec les organisations syndicales et patronales du secteur des hydrocarbures aux fins de maintenir un climat social apaisé ». Elle est donc chargée non seulement de négocier pour le compte du gouvernement des accords avec les organisations syndicales et patronales du secteur, mais aussi de proposer au gouvernement des évolutions législatives ou réglementaires de nature à contribuer à l’amélioration du climat social dans ce secteur. 

Il faut dire que la mise en place de cette Commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures n’a pas manqué d’être saluée par le principal syndicat du secteur pétrolier. « L’ONEP marque sa satisfaction quant à l’engagement matérialisé par le président de la République à résoudre les problèmes au sein de notre secteur. Vivement que le lancement de ses travaux soit effectif », a indiqué la chargée de communication de l’Organisation nationale des employés du pétrole, Guylaine Mboui Zolo Ba-Ndong. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page