Gabon : Mbongo Rafemo Bourdette pour un accompagnement plus accru des industriels
Ce jeudi 22 février 2024, le ministre de l’Industrie, le Dr. François Mbongo Rafemo Bourdette a effectué une visite des unités de production de la Santé Pharmaceutique sises à la Zone d’investissement spécial de Nkok (ZIS) et de la CIMAF à Owendo. Une descente de terrain qui avait pour objectif de s’imprégner du fonctionnement de ces deux entreprises et qui a permis au membre du gouvernement de réaffirmer la volonté des plus hautes autorités à booster ce secteur qui contribue inexorablement à l’économie nationale.
C’est accompagné des directeurs Généraux de l’Agence Gabonaise de Normalisation (Aganor), de l’industrie, de la Compétitivité et de l’Office Gabonais de la propriété industrielle (OGAPI) que le membre du gouvernement a tenu à aller toucher du doigt les difficultés rencontrées par ces différentes industries qui participent à la croissance économique du Gabon. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la droite ligne des ambitions du Plan national de développement de la transition (PNDT) du Comité de pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
Vers une mutualisation des efforts pour une croissance économique forte
Ainsi, la Santé Pharmaceutique a constitué la première étape de cette visite. Dr. François Mbongo Rafemo Bourdette a tenu à visiter l’ensemble des unités de production de l’usine. Considérée comme « la plus grande usine de fabrication de produits pharmaceutiques de la CEMAC », elle dispose d’une capacité de production quotidienne d’un million de comprimés. Toutefois, malgré un besoin évident en médicaments et un investissement estimé à 20 milliards de FCFA, le marché gabonais ne semble pas s’ouvrir suffisamment à ce jour à ladite entreprise, a indiqué le Directeur Général, Rajeev Lila.
D’où la nécessité pour l’État gabonais d’accompagner les industriels qui ont choisi le Gabon pour investir sur la durée. « Suivant les instructions du Président de la Transition, Chef de l’État, Général Brice Clotaire Oligui Nguema, nous menons des visites auprès des industriels dans l’optique de définir ensemble les possibilités d’accompagnement de la part de l’État. Nous devons être au fait de leurs préoccupations », a souligné Dr. François Mbongo Rafemo Bourdette, Ministre de l’industrie.