Gabon : Mathieu Mboumba Nziengui déchu de son poste de président de l’UPG
La crise de leadership qui secouait l’Union du peuple gabonais (UPG) depuis la disparition le 15 octobre 2011 de son président charismatique Pierre Mamboundou serait-elle sur le point de connaître enfin son épilogue. C’est du moins le sentiment qui pourrait se dégager après l’annonce faite ce samedi 02 mars 2024 par le secrétaire général adjoint 1 Serge Alain Nzamba annoncant la fin de l’ère Mathieu Mboumba Nziengui qui sur décision du tribunal de première instance de Libreville rendue le 02 mars 2024 n’assurera plus la présidence de ce parti.
S’il avait déjà fait l’objet de récriminations à la suite de son rapprochement avec le système Bongo-PDG, l’avenir de Mathieu Mboumba Nziengui semble désormais s’écrire en pointillé. Accusé de « gestion chaotique et controversée » par les militants, son sort vient d’être scellé par la Justice qui l’a débouté de la saisine qu’il avait pourtant introduite le 21 septembre 2023 au tribunal de première instance de Libreville.
Mboumba Nziengui perd son procès contre le secrétariat exécutif de l’UPG
En effet, l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Entrepreneuriat avait traîné en justice les membres du Secrétariat exécutif pour « diffamation, troubles à l’ordre public et atteinte à son honneur ». Il faut dire que depuis qu’il avait été élu à la tête du parti, Mathieu Mboumba Nziengui était accusé de s’être arrogé toutes les entrées financières en les utilisant à son propre avantage, mais surtout d’avoir travesti l’héritage de Pierre Mamboundou Mamboundou.
« La justice a fini par nous donner raison et nous nous sommes donnés comme mission de relever le défi d’organiser un congrès qui va redonner au parti les dirigeants légitimes et légaux afin que le parti retrouve ses lettres de noblesse », a déclaré le secrétaire général adjoint 1 Serge Alain Nzamba lors d’une déclaration au siège du parti sis à Awendje dans le 4ème arrondissement de Libreville.
A la suite de cette décision, le parti devrait donc prendre une nouvelle voie. Ainsi, conformément à l’article 14 des statuts du parti, le secrétaire général va désormais assurer l’intérim jusqu’à l’organisation du congrès tant attendu par le parti fondé par le feu opposant charismatique Pierre Mamboundou dont la « vision de la collectivité était que l’intérêt général devait primer sur l’intérêt personnel ».