Derniers articlesSOCIETE

Gabon : l’UOB hôte d’un colloque sur le développement de l’Ogooué-Ivindo

Lire cet article

Ce vendredi 1er mars 2024 s’est ouvert à l’Université Omar Bongo (UOB) le colloque international pluridisciplinaire sur le développement de la province de l’Ogooué-Ivindo. C’est sous le thème « L’Ogooué-Ivindo : de l’angoisse à l’espérance » que se réunissent deux jours durant universitaires, professionnels et chercheurs juniors du Gabon et d’ailleurs. Un événement organisé par le Think tank « Terre d’espérance » et le Centre d’Études et de Recherche en Géosciences Politiques et Prospective (CERGEP) .

Située dans le nord-est du Gabon, la province de l’Ogooué-Ivindo, dont le chef-lieu est Makokou, est une région connue pour sa biodiversité exceptionnelle, ses ressources naturelles abondantes à l’instar du fer de Belinga et sa diversité culturelle. En dépit de tous ces atouts, la localité fait face à des défis divers qui sont liés à son développement socio-économique. Ce colloque se propose donc de dresser un état des lieux de la province.

L’Ogooué-Ivindo à l’honneur à l’Université Omar Bongo

Ce colloque d’envergure internationale accueille des participants des 4 coins du globe. Il vise à promouvoir la province ogivine et à formuler des stratégies pour le développement de la région et réunit une quarantaine de communications réparties en cinq panels. De l’histoire au développement durable en passant par l’Éducation, le colloque couvre un large éventail de sujets. Il contribuera à proposer des solutions pour redonner à l’Ogooué-Ivindo sa dignité.


Ce colloque s’ouvre sur une conférence inaugurale placée sous le thème « Qu’est-ce que l’Ogooué-Ivindo ? Une approche géopolitique ». Laquelle approche est animée par le Pr. Marc-Louis Ropivia, ancien recteur de l’Université Omar Bongo (UOB). La clôture quant à elle, qui aura lieu le samedi 2 mars 2024, sera animée par Paul Mba Abessole. Il prononcera en après-midi la leçon conclusive sur « Qu’est-ce qu’une terre d’espérance ? ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page