Gabon: l’UNOCA prêt à accompagner la HAC dans la formation des journalistes
Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) Germain Ngoyo Moussavou a reçu en audience ce mardi 11 avril 2023 une délégation du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) conduite par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale Abdou Abarry. Il était question lors de cette entrevue d’échanger sur les modalités pratiques d’un appui de cette organisation onusienne pour la formation des journalistes.
C’est dans le cadre d’une série des prises de contact qu’il a initiées avec les institutionnels du pays que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale s’est entretenu avec le patron de la HAC. Les deux personnalités ont discuté des questions relatives à l’évolution de leur secteur de prédilection.
S’il était question pour le diplomate de présenter ses civilités au président de la HAC, les deux hommes ont également échangé sur les différentes modalités pratiques pour un appui de l’UNOCA pour la formation des professionnels des médias dans la perspective des élections générales que le Gabon va abriter cette année. Une demande d’appui qui pourrait se présenter sous la forme d’ateliers ou de séminaires, en vue des futures élections générales que le pays va organiser.
A noter que ladite demande a été formulée en tenant compte des missions de l’UNOCA parmi lesquelles celles relatives à la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Afrique centrale, la presse pouvant être, en contexte électoral, soit un amplificateur des tensions sociales, soit un ferment pour la cohésion nationale.
Elle est de taille cette formation