A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’Unicef interpelle le gouvernement sur la malnutrition en milieu scolaire

Lire cet article

En septembre 2023, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a rendu public un rapport portant sur l’alimentation des adolescents en milieu scolaire. Les données recueillies au cours de cette enquête ont permis de se rendre compte du taux alarmant d’enfants malnutris au Gabon. Une situation sur laquelle l’organisme interpelle le gouvernement. 

L’adolescence est une période déterminante pour l’adulte de demain qui nécessite une attention particulière, notamment en matière de nutrition. A cet effet, l’Unicef a mené une étude sur l’alimentation en milieu scolaire au Gabon . Ainsi, ce sont 4149 adolescents répartis dans 76 établissements qui ont participé à l’enquête. Laquelle a permis de comprendre les comportements alimentaires des élèves. 

L’alimentation en milieu scolaire, un facteur de malnutrition

Au Gabon, 18,8% des enfants âgés de 10 à 19 ans sont en surpoids. La province de l’Estuaire concentre à elle seule 37,8% de cas. Ce ratio trouve une part d’explication dans l’alimentation proposée dans les établissements scolaires. Ainsi, crêpes, fritures, boissons gazeuses, sont autant d’aliments très gras, très sucrés, ou très salés, qui ont des conséquences graves sur la santé des jeunes scolarisés. 

Selon l’étude de l’Unicef, 3,3% des jeunes gabonais sont maigres. Une tendance qui se confirme au sein des lycées et collèges. Cet état de maigreur pourrait être dû à une alimentation peu variée et insuffisante. A celà, s’ajoute le coût élevé des aliments, qui conduit les enfants à se tourner vers une offre moins nutritive mais plus accessible.

Des recommandations pour briser le cycle de malnutrition

L’alimentation est l’un des principaux facteurs des maladies non transmissibles telles que le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers. Une alimentation saine peut considérablement réduire le taux de décès lié à ces pathologies. A cet effet, l’Unicef interpelle le gouvernement sur l’importance d’une éducation à la nutrition, notamment auprès des commerçants exerçant aux abords et au sein des établissements scolaires.

Par ailleurs, l’organe onusien recommande d’organiser des opérations de contrôle au sein des établissements. Le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq est donc directement interpellée sur la nécessité d’investir dans une politique de généralisation de cantines scolaires au sein des établissements, avec à la clé un choix de menus validés par les services de l’Etat.  

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page