Gabon: l’UNI de Paul Marie Gondjout légalisée
Après plusieurs mois d’attente, l’Union nationale initiale (UNI) vient d’obtenir son quitus auprès du ministère de l’Intérieur. Une véritable satisfaction pour le leader de cette aile dissidente de l’Union nationale Paul Marie Gondjout qui désormais pourra déployer ses activités de manière officielle sur l’ensemble du territoire national.
En effet, c’est le 28 juillet dernier que Paul-Marie Gondjout avait déposé aux services du ministère de l’Intérieur sa demande de légalisation, cette nouvelle formation politique se réclamant de l’opposition vient finalement d’obtenir son recepissé. Un sésame tant attendu par le leader de ce parti né de la crise de leadership entre Paul Marie Gondjout et Paulette Missambo au sortir de l’élection de cette dernière à la tête de l’UN.
Il faut souligner qu’à la suite des tensions entre les deux personnalités, le secrétaire exécutif de l’Union nationale Minault Maxime Zima Ebeyard avait annoncé la radiation pure et simple de l’équipe de l’ancien secrétaire exécutif adjoint. Une décision qui fait suite à la création par ces derniers d’une frange dissidente au sein du parti et l’annonce de la mise en place d’un bureau national provisoire avec à sa tête l’ancien secrétaire exécutif adjoint Paul Marie Gondjout.
Ainsi, la légalisation de l’Union nationale initiale de Paul Marie Gondjout met donc un terme à ce duel de clocher qui avait nourri pendant plusieurs mois la une de la presse nationale. Reste désormais à savoir si l’UNI s’inscrira dans la démarche entreprise par plusieurs partis de l’opposition qui ont récemment mis en orbite la plateforme Alternance 2023 dont la présidence est assurée par nulle autre que Paulette Missambo.