Gabon : l’UDIS déplore la mort de Glenn Patrick Moundende
La mort à Mandji du jeune Glenn Patrick Moundende ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique. La dernière en date est celle de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) qui, à l’occasion de sa conférence de presse hebdomadaire le jeudi 27 juillet 2023 a tenu à déplorer le dénouement malheureux de cette affaire.
La mort tragique d’un compatriote ne peut qu’émouvoir la société. C’est en substance le message délivré par l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) qui, à l’instar de la classe politique nationale, a tenu à s’exprimer sur la neutralisation, par les forces de défense, du jeune preneur d’otages Glenn Patrick Moundende.
Le cas de Mandji a pris une tournure politique au gré des commentaires et des jugements passionnés. Cependant, il revêt avant tout un caractère juridique, qui nécessite donc d’être abordé avec tout le recul nécessaire. C’est tout le sens du positionnement de l’UDIS, qui a tenu à rappeler les principes cardinaux qui fondent un État de droit. Ainsi, tout en désapprouvant la prise d’otage comme mode de revendication, l’UDIS a estimé tout aussi que l’issue tragique aurait pu être évitée.
L’UDIS invite à s’abstenir de toute surenchère
En effet, pour son porte-parole, « personne n’a le droit, individuellement ou collectivement, de se faire justice soi-même ». Selon Jo Dioumy Moubassango les revendications légitimes exprimées par Glenn Patrick Moundende auraient pu et auraient dû se faire conformément aux principes édictés par la loi. En privilégiant la prise d’otage, « notre regretté compatriote a pris des risques, en mettant en danger sa propre vie et la vie d’autrui » a-t-il souligné.
Cependant, tout en saluant la bravoure des gendarmes, l’UDIS a vertement désapprouvé le dénouement qui s’en est suivi. En effet, la formation politique dirigée par Hervé Patrick Opiangah considère que le forcené aurait dû être remis entre les mains de la justice. Un dénouement qui aurait permis de comprendre le fait social qui a motivé ce geste. C’est donc en parti politique responsable que l’UDIS a appelé à se garder de toute surenchère face à cette tragédie.