A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : l’intérieur du pays privé de gastro-entérologue

Ecouter l'article

La journée mondiale de lutte contre l’hépatite célébrée le vendredi 28 juillet 2023 au Centre Hospitalier universitaire de Libreville aura été l’occasion de mettre en lumière les difficultés de prise en charge de cette pathologie. En effet, l’une d’elles est sans aucun doute l’absence de gastro-enterologue à l’intérieur du pays rendant difficile la prise en charge des personnes infectées.   

Placé sous le thème « un foie pour une vie », cette journée mondiale de l’hépatite était l’occasion de sensibiliser et dépister la population, mais aussi de faire le point de la situation du pays. Objectif mettre un terme à cette pathologie silencieuse qui frappe notre pays depuis plusieurs années. 

Pas de gastro-entérologue à l’intérieur du pays ! 

Lors de son intervention, le président du réseau gabonais contre les hépatites virales a regretté les manquements du pays concernant cette pathologie. « La réalité, c’est que le problème des hépatites virales est un problème national et les gastro-entérologues sont tous à Libreville et ne sont pas déjà nombreux. A l’intérieur du pays, il n’y a que Port-gentil qui a un gastro-entérologue » a indiqué le Pr Itoudi Bignoumba. 

Ainsi, de nombreux Gabonais sont contraints de rallier Libreville ou Port-Gentil pour avoir accès à un spécialiste de cette pathologie, et ce, avec tout ce que cela implique. Il s’agit notamment du logement, de la nourriture ainsi que tous les frais médicaux. Il faut souligner que pour le cas de notre pays, il n’existe pas de chiffres officiels concernant l’hépatite virale.  

Des taux de prévalence inquiétants !  

 « Pour l’hépatite C on a pas encore de chiffres nationaux, on a des prévalences que nous voyons à l’hôpital qui sont autour de 10% . En réalité, nous sommes dans une zone de haute endémicité comme la plupart des pays africains », a révélé le président du réseau gabonais contre les hépatites virales. Des chiffres qui démontrent l’urgence d’une politique nationale de santé sur cette pathologie souvent découverte à un stade avancé.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page