A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : L’hôtel Onomo, propriété d’Accrombessi !

Lire cet article

C’est à la faveur d’une visite inopinée effectuée le jeudi 23 novembre 2023 que le ministre du Tourisme a révélé le pot aux roses. Selon Pascal Ogowe Siffon, l’hôtel Onomo construit en 2011 par l’État gabonais à hauteur de 6 milliards FCFA pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aurait finalement été acquis par la SCI Futur Management de Maixent Accrombessi.

Exilé dans son pays d’origine depuis quelques années pour des raisons de santé, le tout-puissant directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba pourrait payer cher à l’État gabonais pour l’avoir spolié. Et pour cause, le ministre du Tourisme Pascal Ogowe Siffon a révélé que Maixent Accrombessi aurait récupéré illégalement la gestion de cette structure hospitalière.

Encore une spoliation de l’État entretenue

Après l’épisode Abdul Oceni et Bollard Bongo Valentin avec les hôtels « Ré-Ndama », « Radisson Blu » et « Rapotchombo », c’est au tour de la structure hôtelière « Onomo » de faire les choux gras de la presse. En effet, dans sa mission de contrôle, le patron du département du tourisme, entouré de ses conseillers, a constaté l’état de cet hôtel bâti aux frais du contribuable.

Seul bémol, il souligne qu’une supercherie a été mise à nu au terme d’une enquête préliminaire menée minutieusement. Il en ressort que cette structure a été érigée en 2011 à hauteur de près de 6 milliards de nos francs. Et ce, à la veille de la tenue de la Coupe d’Afrique des nations de football co-organisée avec la Guinée équatoriale. Les footballeurs et autres acteurs de cet événement y ont été logés.

Quand Accrombessi s’accapare du patrimoine de l’État

S’il est une certitude, c’est que sous Ali Bongo Ondimba, ses proches collaborateurs s’étaient arrogés les droit de faire ou de défaire la République à leur guise. Comment expliquer qu’un hôtel appartenant à l’État soit arraché par le plus célèbre des Béninois du Gabon? « Depuis la création de cet hôtel, c’est donc la société SCI Futur Management dont le gérant est Maixent Accrombessi qui bénéficie des loyers », a indiqué Pascal Ogowe Siffon.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a annoncé un retour à la normale avec la restitution à l’État qui en est le seul et unique propriétaire. Non sans préciser que des actions en vue de la réparation du préjudice seront menées. « Le gouvernement réclame préjudice des loyers n’ayant jamais été reçus. Nous allons saisir très rapidement le procureur pour prendre les décisions qui s’imposent », a-t-il conclu. Une suite est vivement espérée. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page