Derniers articlesECONOMIE

Gabon : l’exploitation du fer de Baniaka bientôt effective

Ecouter l'article

Après plus de 12 années de dure labeur, le Groupe minier REMINAC a enfin obtenu le quitus pour procéder au lancement de ses activités. C’est à la faveur d’une rencontre avec le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah que l’Administrateur directeur général de REMINAC, Joe Ariti, a reçu le décret présidentiel autorisant la société à lancer la phase de production du minerai de fer sur le site de Baniaka, à 70 km au sud de Franceville.   

Les opportunités d’investissement au Gabon sont considérables. Dans ce long processus de formalisation en vue de l’exploitation du minerai de fer de Baniaka, REMINAC, filiale du GENMIN, s’est attelé à mener toutes les études de faisabilité, ainsi que l’étude d’impact et environnementale. Toute chose utile avant la phase opérationnelle, que l’entreprise fixe au deuxième trimestre 2025. 

Entre 1 000 et 1 200 emplois en perspective  

C’est l’engagement pris auprès des autorités gabonaise par l’entreprise minière. En effet, selon le groupe, se sont entre 500 et 700 compatriotes qui devraient à terme pouvoir bénéficier de manière directe d’un emploi et environ 500 emplois générés grâce aux entreprises sous-traitantes. Par ailleurs, l’entreprise s’est engagée à construire la route permettant l’acheminement du minerai, suivi de la mise en place d’une ligne électrique. 

Se félicitant de la prise en compte des engagements de REMINAC en matière de Responsabilité sociale des entreprises (RSE), Hervé Patrick Opiangah a toutefois rappelé à son hôte l’importance du respect des engagements pris. Lesquels feront l’objet, selon le membre du gouvernement, de contrôles scrupuleux de la part de ses services. 

Notons qu’au démarrage de la production, prévu en 2025, l’entreprise table dans un premier temps sur une production de 3 millions de tonnes par an. Dans la phase de lancement initial, ce sont plus de 125 milliards de FCFA d’investissements engagés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page