Gabon: les syndicats de la CNSS vent debout après la suspension de leurs activités
Après la publication d’une note par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Patrick Ossi Okori, indiquant l’irrégularité des organisations syndicales, les agents de ladite administration sont montés au créneau. Fustigeant cette annonce, qui a créé une levée de boucliers, les syndicalistes ont évoqué une volonté de la tutelle de « bannir les syndicats ».
Les agents réunis au sein des différents syndicats-maison ont récemment pointé du doigt la volonté de leur administration de tutelle de vouloir bannir les agents syndiqués. Une accusation qui fait suite à la publication par le directeur général, Patrick Ossi Okori, d’une note indiquant « qu’aucune organisation syndicale officiant aujourd’hui au sein de notre institution n’est à jour du point de vue de sa situation administrative jusqu’à obtention d’un récépissé de dépôt valable permettant d’attester la légalité de l’organisation syndicale », peut-on lire sur la note parvenue à la rédaction de Gabon Media Time.
Une annonce qui aurait provoqué une levée des boucliers des agents, lesquels dénoncent une manœuvre de déstabilisation. Selon ces derniers, « Une telle note d’information au regard des difficultés que traverse l’entreprise actuellement, par le fait des décisions hasardeuses de l’employeur, démontre à suffisance une volonté manifeste de vouloir semer la confusion, afin de distraire l’opinion des véritables problématiques dont fait l’objet l’entreprise actuellement » ont déclaré les syndicalistes à notre confrère du quotidien L’Union.
Des versions contradictoires qui pourraient penser qu’on s’achemine vers un nouveau bras de fer entre syndicalistes et direction de la CNSS. Gageons qu’un dialogue sera entamé entre les deux parties afin de trouver des solutions idoines en accord avec le Code du travail et dans lequel aucune partie ne sera lésée. Nous y reviendrons !!