A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : les structures sous tutelle de la FSBO vouées au même sort qu’Horizons nouveaux ?

Lire cet article

C’est la question qui taraude les esprits des populations exaspérées de voir les structures sociales mourir de leur plus belle mort après le changement de dirigeants. À l’instar d’El Rapha et Horizons nouveaux, l’héritage, si tant est qu’il y en ait, de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) ne devrait pas être réduit à néant, mais réutilisés.

Au Gabon, la question de continuité est une difficulté qui se pose avec acuité dans l’opinion. L’impression que le départ d’un régime conduit à l’anéantissement des réalisations faites. D’ailleurs, l’école Horizons nouveaux censée accueillir des enfants présentant des déficiences psychomotrices, a été mise à mort par l’ancien régime. 

Quel avenir pour Gabon-Egalité, la maison d’Alice et autres ?

Inauguré le 24 novembre 2022, le centre d’accueil Gabon-Egalité sis au quartier Nzeng-Ayong semble être voué à une mort certaine. Pourtant cette structure à caractère sociale concrétise la stratégie de la promotion des droits de la femme. Tout en étant un brillant outil pour la réduction des inégalités femmes-hommes. Plus encore, la structure prenait en charge les personnes victimes de violences basées sur le genre (VBG). 

Au-delà des reproches qui lui sont faits, l’œuvre de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) ne devrait pas être réduite en cendre. Aussi, ses pensionnaires pourraient se retrouver à la rue voire retourner chez leurs bourreaux. Que dire du personnel en service qui exercerait un come-back au chômage. Il en sera peut-être de même pour la maison d’Alice. 

L’épouse du président de la Transition appelée à prendre le relais 

Au regard de ce qui précède, il est souhaitable que l’épouse du président de la Transition Zita Oligui Nguema prenne le relais. Il s’agirait d’empêcher que des gabonais soient au chômage, que des personnes atteintes du cancer n’aient plus de chance de vaincre cette maladie ou encore que des victimes de violences se retrouvent abandonnées à elles-mêmes.

S’il est vrai que chaque première dame apporte une nouvelle ère et mettent en place des projets qui sont les leurs, il serait opportun que Zita Oligui Nguema poursuivent les œuvres laissées par ses prédécesseurs. En plus des action qu’elle compte menées en tant que première femme du Gabon durant la transition effectuée par son époux.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Un commentaire

  1. non laissez l’épouse du président de la transition tranquille, c’est avec notre l’argent qu’elle a fait ses investissements le ministère des affaires sociales récupère tous simplement tous ses biens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page