A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : les sociétés adjudicataires des marchés publics convoquées manu militari à la Task-Force sur la dette

Lire cet article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce mercredi 13 septembre 2023 que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé la réactivation de la Task-Force « dette intérieure et extérieure ». En sommeil depuis plusieurs années pour des raisons encore inconnues, cet organe aura pour mission de procéder à la vérification de l’ensemble des marchés publics.

En effet, créé par arrêté n° 00070/PM du 08/02/2021 portant création, organisation et fonctionnement de la Task-Force règlement de la dette intérieure, cet organe avait pour mission principale de suivre les dossiers des opérateurs économique en contrat avec l’État dans le cadre des marchés publics. Mise en sommeil volontairement semble-t-il par l’ancien régime Bongo-PDG, sa réactivation sonne comme un futur coup de pied dans la fourmilière de la gestion des marchés publics. 

Le CTRI lance la vérification de l’ensemble des marchés publics

C’est donc par la voix de son porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Mamfoumbi Mamfoumbi que le CTRI a annoncé la « réactivation de la Task-Force de contrôle de la dette intérieur et extérieur afin d’effectuer la vérification de l’ensemble des marchés publics ». Il faut dire que la problématique de l’octroi et même du suivi des marchés publics constitue une véritable épine sous les pieds des pouvoirs publics du fait de nombreuse irrégularité ou même des agissements peu orthodoxes des entreprises en complicité parfois avec des agents de l’administration publique. 


Ainsi, « cette Task-Force reprendra tous les actes laissés en suspend par la précédente sans raison évidente », a indiqué le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions. En outre, il a sommé les sociétés adjudicataires des marchés publics et toutes les entités administratives concernés par ces dossiers de se rapprocher de cet organe dès réception de leur convocation.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page