Gabon : les sénateurs dans l’obligation de déclarer leurs biens !
Si le lundi 30 octobre dernier a été essentiellement marqué par la rentrée solennelle du Sénat de transition, elle aura été l’occasion d’adopter le règlement intérieur de la Haute chambre du Parlement. Un texte qui, au-delà de prescrire les règles de fonctionnement de cette institution, instaure l’obligation de déclaration de biens pour les sénateurs.
Pour la deuxième session ordinaire de l’année 2023, c’est dans la salle des plénières du Palais Omar Bongo Ondimba que se sont réunis les membres du Sénat de Transition, en tête desquels Paulette Missambo. Occasion pour les vénérables sénateurs de voter le règlement intérieur de l’institution. Il s’agit d’environ 40 pages regroupant les textes qui régiront le Sénat durant la période de Transition.
Déclaration de biens obligatoire pour les Sénateurs
Si ledit document revient entre autres sur la durée du mandat des sénateurs qui couvre la période de la Transition ou encore la répartition des commissions parlementaires, le texte évoque l’obligation de déclaration de biens. Une obligation instituée par l’article 39 de la Charte de la transition qui dispose en son alinéa 5 que l’« obligation de déclaration de biens s’applique également à tous les membres des organes de la Transition (…) à l’entrée et à la fin de leurs fonctions. » Les sénateurs devront donc, eux aussi, se soumettre à cette règle.
Ainsi, la déclaration sera faite par écrit, et devra être envoyée au président de la Commission de lutte contre l’enrichissement illicite. En fonction depuis le 30 octobre dernier, les sénateurs sont donc attendus impatiemment sur cet exercice légal. Les Gabonais demeurent donc dans l’attente de la publication de celle-ci tant pour les sénateurs que pour le du gouvernement de transition.