A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: les ressortissants des pays du G20 exemptés de visas

Lire cet article

C’est par le biais de la circulaire n°0013/MENI/MAE/MDN du 20 février 2023 signée conjointement par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha sa collègue de la Défense, Félicité Ongouori Ngoubili et de la déléguée aux affaires étrangères Yolande Nyonda que cette décision a été actée. Dorénavant, les ressortissants des membres du G20 seront exemptés de visas au Gabon.

Dans l’optique d’optimiser les échanges avec les pays membres du G20, le gouvernement gabonais a décidé d’instaurer une exemption de visas pour les ressortissants desdits pays. Si cette mesure vise « une meilleure coopération dans les rapports diplomatiques », ladite circulaire précise qu’elle prend effet « sans dérogation des dispositions de la loi n°5/86 du 17 juin 1896 fixant le régime d’admission et de séjour des étrangers en République gabonaise ».

En outre, l’article 3 indique que seules les personnes munies d’un passeport d’une validité en cours d’au moins 3 mois pourront bénéficier de cette exemption. La décision désormais applicable a été rendue publique via la circulaire n°0013/MENI/MAE/MDN du 20 février 2023 signée conjointement par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha sa collègue de la Défense, Félicité Ongouori Ngoubili et de la déléguée aux affaires étrangères Yolande Nyonda.


Il est tout de même judicieux de rappeler que l’entrée et le séjour peuvent être refusés aux personnes pouvant porter atteinte à « l’ordre public, à la sécurité nationale et à la sûreté de l’État ». Rappelons que le Groupe des Vingt (G20) comprend 19 pays dont Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, République de Corée, Royaume-Uni et Russie) et l’Union européenne.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page