Gabon : les poids lourds interdits de circuler pour faciliter le déplacement du « bétail électoral »
A quelques jours des échéances électorales, le gouvernement annonce l’interdiction de circulation des poids-lourds sur toute l’étendue du territoire afin de limiter les risques d’accident. L’annonce a été rendue publique ce 22 août 2023 par la conseillère en communication du ministère des Transports, Urphiah Ininghouet.
Sécuriser le trafic routier interurbain en cette période électorale. C’est l’objectif visé par les autorités gabonaises qui ont annoncé ce mardi 22 août 2023 l’interdiction de circulation des poids lourds sur toute l’étendue du territoire national.
Afin d’assurer la circulation des usagers de la route et de réduire les risques d’accident, le gouvernement de la République décide de l’interdiction temporaire de circulation interurbaine de tous les véhicules poids lourds sur l’ensemble du territoire national dans la période du 25 au 27 août 2023, indique le communiqué du ministère des Transports daté du 18 août 2023.
Organiser le convoyage du bétail électoral
Si de nombreux compatriotes font effectivement le choix d’aller voter dans leurs villes d’origine, d’autres sont incités à aller voter loin de leurs résidences principales. En effet, plusieurs acteurs politiques alertent régulièrement sur le gonflement du corps électoral dans de nombreuses régions, une thèse remise à l’ordre du jour à la faveur du communiqué du ministère des Transports.
Ainsi, Raymond Ndong Sima, soutien du Pr. Albert Ondo Ossa et membre de la Plate-forme Alternance 2023 fustigeait il y a quelques semaines, lors d’un déplacement à l’intérieur du pays, des gonflements démographiques inhabituels en période électorale. Par ailleurs, en juin 2023, c’est un membre du gouvernement et cadre du parti démocratique gabonais, Charles Mve Ella qui dénonçait le débauchage d’électeurs à Bitam.