Gabon : les Pdégistes prêts à écarter Ali Bongo de la présidence du parti
Silencieux depuis la chute de leur « Distingué camarade président » Ali Bongo Ondimba, les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) se prépareraient à tourner la page des années de gestion de ce dernier. C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’interview accordée par le secrétaire général adjoint 1 de cette formation politique, Luc Oyoubi à l’hebdomadaire La Loupe de ce jeudi 26 octobre 2023, évoqué à demi-mot l’idée de l’organisation d’un futur congrès pour effectuer un remplacement de son président.
En effet, accusé par certains militants d’être à l’origine du blocage pour le remplacement du président déchu, l’actuel vice-président du Sénat de la Transition a balayé d’un revers de la main ces insinuations qui n’ont aucun fondement. S’il a assure actuellement l’intérim au sein du secrétariat général après la mise en examen de Steeve Nzegho Dieko, il a souligné que l’heure était à la réflexion pour garantir la survie du parti.
Le remplacement d’Ali Bongo bientôt en discussion au PDG ?
Interrogé sur son supposé refus, Luc Oyoubi s’est voulu catégorique. « Ceux qui pensent que je refuse quoi que ce soit, peuvent-ils vous dire à quelle occasion, dans quelle correspondance ou au cours de quelle réunion ils ont eu cette affirmation ? Il faut que ce soit au cours d’une réunion, que ce débat se soit ouvert pour qu’on puisse dire que je me suis opposé », a-t-il martelé.
Concernant l’avenir du « Distingué camarade président » Ali Bongo Ondimba, le secrétaire général 1 du « Parti de masse » a quelque peu botté en touche, relevant en filigrane que cette question pourrait être abordée au cours d’un « futur congrès ». « Pour l’instant, je n’ai pas de position par rapport à ce débat, qui va avoir lieu, le moment venu. Les personnes les plus habilitées seront mises en concurrence pour la présidence du parti », a indiqué Luc Oyoubi.