Gabon : les marchés de travaux publics de moins de 150 millions désormais réservés aux PME gabonaise
Soucieux de tenir son engagement d’assurer le développement efficient des entreprises gabonaises, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé ce mercredi 25 octobre 2023 de nouvelles notamment en matière d’attribution des marchés des travaux publics. Ainsi, les marchés inférieurs à 150 millions de FCFA seront désormais réservés aux Petite et Moyenne entreprises gabonaise.
C’est par le biais d’un communiqué référencé n°24 que le porte-parole du CTRI le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé cette mesure très attendue par les entreprises gabonaise. Une décision du président de la Transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema qui a pour objectif d’assurer une meilleure promotion de l’entrepreneuriat national.
La préférence nationale désormais de rigueur dans les marchés de travaux publics
« Désormais, les travaux de marchés de travaux publics inférieurs à 150 millions de FCFA seront réservés aux Petites et Moyennes entreprises gabonaises », a annoncé le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions. Il faut souligner que l’annonce de cette mesure sonne comme une véritable opportunité pour les PME gabonaise exerçant notamment dans le domaine des BTP très souvent attribué aux entreprises étrangères.
À noter que cette mesure portant attribution des marchés publics avec une préférence assumée pour les entreprises gabonaise intervient également dans un contexte marqué par le contrôle et vérification des marchés publics dont les plus grands bénéficiaires étaient des sociétés étrangères qui brillaient pas des agissements peu orthodoxes. Pis, au-delà de la préférence nationale, cette décision pourrait avoir également un impact indéniable sur le plan économique, notamment en matière de réduction du chômage.