Gabon : les frais de visa réduits de 25% pour la Chine
C’est dans l’optique de stimuler l’économie du pays et attirer des millions de voyageurs que l’ambassadeur de Chine a annoncé le 8 décembre 2023 la réduction inhérente aux frais de visas. En baisse de 25%, cette mesure qui vise à simplifier les formalités de voyage est fixée pour une durée d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2024.
Afin de faciliter les échanges entre la Chine et les pays étrangers dont le Gabon, la mission diplomatique chinoise a annoncé l’abattement opéré sur les frais pour l’obtention du visa. Avec la promulgation des nouveaux tarifs entrés en vigueur le 11 décembre 2023 et ce jusqu’au 31 décembre 2024. Précisons que cette mesure intervient quelque temps après que le pays a introduit une exemption de visa pour les ressortissants en provenance de la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-bas et la Malaisie.
Une stratégie pour relancer l’économie Chinoise
l’Empire du milieu tente tant bien que mal de relancer son économie plombée par le secteur de l’immobilier. Quoi de mieux que simplifier les formalités aux voyageurs, car on le sait le tourisme est un moteur important de la croissance économique, du développement des entreprises et de la création d’ emplois. Ainsi les nouveaux tarifs des visas sont fixés de manière suivante « 24 000 FCFA pour le visa d’une entrée valable 3 mois, au lieu 32 000 FCFA. Le visa de deux entrées valable 3 mois ou 6 mois passe de 49000 FCFA à 37 000 FCFA, la multiple entrée valable 6 mois passe de 64 000 FCFA à 48 000 FCFA et enfin, le visa multiple entrées valable un an passe de 96 000 FCFA à 72 000 FCFA ».
Si cette nouvelle semble réjouir plusieurs voyageurs, la mission diplomatique chinoise a tenu à préciser que la nouvelle grille tarifaire ne s’applique pas aux demandes de visas introduites avant la date de l’entrée en vigueur de ladite mesure. « Les demandes de visa chinois acceptées avant le 11 décembre seront facturées aux tarifs normaux », a indiqué le communiqué. À travers cette initiative, la Chine conserve sa place de partenaire privilégié pour le Gabon et cela depuis neuf ans, sur le plan économique.
Soulignons qu’une puissante amitié empreinte de confiance mutuelle lie les deux pays. En effet, depuis 1974, l’Empire céleste et le Gabon entretiennent des relations fondées sur le respect mutuel et une coopération dynamique en matière politique, économique et sociale. D’ailleurs les données du ministère des affaires étrangères révèlent que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 4,55 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 50% en glissement annuel en 2022.
Geneviève DEWUNO