Gabon: les Forces armées alertent sur une arnaque au recrutement via Facebook
C’est par le biais d’un communiqué paru dans le quotidien L’Union ce vendredi 24 mars 2023 que de l’État-Major général des Forces armées gabonaise (FAG) a tenu à attirer l’attention des populations sur la diffusion ces derniers jours de la création d’un faux compte Facebook promettant des recrutements contre des sommes d’argent.
En effet, selon ce communiqué un compte Facebook a été créé par d’un individu encore non identifié « portant l’identité et une photo officielle du chef d’état major général des armées gabonaises avec son médaillon le logo du ministère de la défense nationale». Des agissements qui selon le CEMGFA aurait pour objectif d’arnaquer les citoyens.
Une usurpation d’identité dans l’exercice des fonctions d’un chef d’état-major général
« Le où les auteurs de cette usurpation d’identité dans l’exercice des fonctions d’un chef d’état-major général semblent animer cette page à des fins mercantiles, notamment en ce qui concerne le recrutement en cours », indique le communiqué. Ainsi, face à ces agissements l’état-major général des forces armées n’a pas manqué de mettre en garde contre ce genre de pratiques.
Pour ce faire, l’institution a dit se réserver le droit « d’ester en justice contre toute personne qui sera liée de près ou de loin à cette cyber-escroquerie.».