A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : les femmes, des proies faciles pour les charlatans et hommes de Dieu ?

Lire cet article

Il serait difficile de répondre par la négative tant les actes posés par ces dernières ne démontrent pas le contraire. En effet, la gent féminine semble prédisposée à se faire rouler dans la farine par ces presque prestidigitateurs. Il s’agit de faux hommes de Dieu, charlatans. 

Pays laïc, le Gabon offre l’opportunité à tout individu de célébrer librement son culte. Seulement cette liberté de choix peut se heurter aux vicissitudes de la spiritualité. En effet, il n’est plus rare de constater que certaines personnes mal intentionnées usent de subterfuges pour duper le plus grand nombre. 

Les femmes, des proies faciles ? 

Très souvent en quête de miracle, de réussite après les dures épreuves de la vie, certaines femmes se laissent séduire par des paroles mielleuses de ces enchanteurs. En effet, qu’il s’agisse d’un pasteur, d’un nganga, la gent féminine s’adonne corps et âme sans réfléchir. Ces dernières, finissent même par en devenir des ambassadrices. 

LIRE AUSSI: Gabon: l’Eglise, une vache à lait pour certains «hommes de Dieu»?

En effet, elles seraient quasiment usitées en appât pour ramener des fidèles. Fréquemment ce sont les enfants et leurs époux, les premières cibles. En un laps de temps, il s’installe une habitude au sein de la cellule famille. Pour certains observateurs, cette servitude volontaire serait le résultat d’un endoctrinement subliminal.

L’emprise des charlatans et hommes de Dieu sur les femmes

Les conséquences de ces actes sont légion dans notre pays. En 2022 par exemple, un homme avait violé une jeune fille après l’avoir courtisée avec des versets bibliques. Cette dernière s’était laissé berner par ce compatriote trentenaire qui lui avait fait comprendre qu’elle vivait dans le péché. Les modes opératoires différents mais le constat est impeccable.

LIRE AUSSI: Gabon: l’Eglise catholique invite les jeunes à dire non à l’homosexualité, à la pédophilie et à la corruption

 
La plupart des femmes se laissent embarquer dans ces voies sans pourtant se protéger. Nombre d’entre elles semblent envoûtées. Les familles biologiques demeurent impuissantes face à l’emprise des gourous spirituels. Il serait judicieux que les autorités mettent des politiques en place pour sécuriser cette frange de la population. Face à ces individus qui usent de malice pour arriver à leur fin.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page