Gabon : les exportations de pétrole vers la Chine représentent plus de 1223 milliards de FCFA
Premier client du Gabon avec une part de marché de 32% au dernier trimestre 2023 comme l’indique la dernière note de conjoncture sectorielle, la Chine importe principalement du pétrole de notre pays. Ce produit de base représente 60% de ses importations. Et pour le Gabon, exporter vers la Chine rapporte par an, pas moins de 2 milliards de dollars US soit 1223 milliards de FCFA. Une somme qui n’inclut pas le manganèse et le bois, les deux autres principaux produits à l’exportation vers l’Empire du milieu.
Si l’empire du milieu est un partenaire privilégié du Gabon, c’est parce qu’il permet à notre pays d’engranger des sommes colossales en matière de recettes budgétaires, notamment pétrolières. Et pour cause, l’or noir représente 60% des exportations gabonaises vers la Chine, loin derrière le minerai de manganèse et le bois, qui constituent globalement le portefeuille des importations chinoises en provenance du Gabon.
2 milliards de dollars US soit plus de 1223 milliards de FCFA
Comme le confirment d’ailleurs les chiffres, notamment ceux présentés récemment par le diplomate gabonais qui y est en poste, le pétrole acheté par la Chine au Gabon représente plus de 2 milliards de dollars US soit plus de 1223 milliards de FCFA. D’où l’ambition de ce pays de « mettre en place un mécanisme de conversion de la dette gabonaise » en s’assurant de recevoir 1 à 2 cargos de pétrole par, d’une valeur de 150 millions de dollars US chacun, soit 91 milliards de FCFA.
Témoignant par ailleurs du dynamisme des relations commerciales entre Pékin et Libreville, même si en glissement annuel (2022 à 2023) les exportations vers le Géant asiatique ont chuté de 12,1%, ces 1223 milliards de FCFA générés grâce à la vente de pétrole restent toutefois anecdotiques pour notre économie, puisque-la majorité de ces fonds sont versées aux opérateurs du secteur qui n’en versent qu’une partie en impôts et taxes pétrolières diverses.