Gabon : les enseignants d’EPS réclament leur mise en solde
Le mercredi 29 novembre 2023, la promotion 2020 des enseignants d’Education physique et sportive (EPS) a fait siège devant le ministère de la Fonction publique. Au cours de ce mouvement d’humeur, ces éducateurs ont réclamé leur mise en solde. Une situation dans laquelle sont attendues les autorités de la Transition.
En dépit des 1000 postes budgétaires en faveur des enseignants du ministère de l’Éducation nationale, de nombreux enseignants demeurent en difficulté. C’est le cas de la 42ème promotion de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Une situation qui les a conduits à monter au créneau afin de dénoncer le mutisme de la tutelle face à leurs revendications. Notamment, l’absence de réservation de poste budgétaire, de mise en solde et de matricule. Une difficile réalité pour laquelle ils interpellent les autorités de la Transition.
La promotion 2020 délaissée
Les enseignants d’EPS sortis de l’INJS en 2020, se sentent délaissés. En effet, dans l’espoir de voir leur situation évoluer, ces professeurs ont exprimé leurs difficultés au ministre des Sports, Jacques Augand. Cependant, 2 mois après leur échange, rien n’a été fait. « Après avoir rencontré le ministre des sports qui nous a promis qu’il s’entretiendra avec le ministre de la Fonction publique, nous sommes toujours en attente de la régularisation de notre situation administrative », s’est insurgé Léon Mba Nguema, enseignant d’EPS.
Sur les 55 membres de cette promotion seuls 19 n’ont pas été régularisés. Une situation qu’ils ne s’expliquent pas d’autant plus que même ceux issus de la promotion 2022 auraient été mis en solde. « Nous étions 55 mais aujourd’hui nous ne sommes plus que 19. Nous ne comprenons pas pourquoi certains sont rentrés en solde d’autres sont délaissés », s’interroge Rodolphe Mguema Mve, enseignant d’EPS.
Comment expliquer que dans un secteur aussi sensible que l’éducation avec un déficit criard en personnel, le gouvernement soit insensible aux préoccupations de ces enseignants qui ne demandent que la prise en compte de leurs revendications légitimes ? Gageons que les autorités compétentes prendront à bras le corps ce problème dans les plus brefs délais.