A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : les enseignants absentéistes bientôt sanctionnés !

Lire cet article

Face à l’absentéisme dont serait désormais accoutumé de nombreux enseignants, le ministère de l’Education nationale semble avoir décidé de taper du point sur la table. Ainsi, l’inspection générale des services a, dans une note daté du vendredi 11 octobre 2024, adressée au chef d’établissements scolaires, enjoint ces derniers de dresser une liste de présence des enseignants avec pour objectif de déceler les potentiels absentéistes et prendre des mesures coercitives en leur encontre. 

Si dans notre article intitulé Gabon : 13 000 fonctionnaires en abandon de poste, nous évoquions le phénomène d’absentéisme qui gangrène la Fonction publique depuis des années, sa pratique semble être corroborée par l’attitude affichée par certains enseignants. Un manque de professionnalisme qui a d’ailleurs conduit le ministère de l’Education nationale à envisager des mesures disciplinaires contre les enseignants en abandon de poste.

Haro sur les enseignants absenteistes  

Ainsi, dans sa note référencée n°001373/MENFPFC/IGS, l’inspecteur général des services Joachim Ondjila Ognele interpelle les chefs d’établissements sur l’absence de plusieurs enseignants sur leur lieu de travail, ce alors que la rentrée des classes est effective depuis le lundi 02 septembre 2024. Il a pour ce faire rappeler les dispositions réglementaires qui font obligation à chaque « agent public d’occuper l’emploi auquel il est nommé et le poste d’affectation correspondant, sous peine de sanction disciplinaire pour abandon de poste ». 

C’est donc face à ces manquements intolérables qui a des conséquences indéniables sur le bon déroulement et la continuité des cours que l’inspection générale des services a décidé de sévir. A cet effet, elle a enjoint aux chefs d’établissements scolaires de « transmettre dans les meilleurs délais, les listes de présence actualisées de l’ensemble de vos enseignants ainsi que les informations concernant les enseignants absents afin de mettre en place des mesures correctives et garantir un suivi adéquat ». 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page