Gabon : les élections législatives prévues le 02 septembre 2023
On en sait un peu plus sur les dates des élections générales prévues cette année. En effet, selon des informations relayées par le mensuel Jeune Afrique, les élections législatives pourraient se tenir le samedi 02 septembre prochain et auraient déjà été validés par le gouvernement d’Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Si pour l’heure aucune information n’a encore été officialisée, il est indéniable que le mandat de la 13ème législature arrive à son terme dans quelques mois, ce conformément à l’article 35 de la Loi n°046/2020 du 11 janvier 2021. Celui-ci dispose que le mandat des députés (…) prend fin à l’expiration de la cinquième 5ème année suivant l’élection du bureau de l’Assemblée nationale.
Selon une source citée par Jeune Afrique, les élections législatives pourraient avoir lieu le 2 septembre, ce en même temps que l’élection du Président de la République. Nos confrères précisent, toutefois, que le calendrier des scrutins locaux, qui doivent aussi être organisés en 2023, reste à confirmer. La campagne électorale, quant à elle, devrait s’ouvrir le 19 aout 2023.
LIRE AUSSI: Gabon : l’élection présidentielle 2023 fixée au 2 septembre
Ainsi, si jamais cette date des élections législatives est confirmée, elle devrait aboutir à une accélération du processus de désignation des candidats au sein des différentes formations politiques, mais pourrait donner également lieu à de grands bouleversements au vu des ambitions affichées en sourdine par certaines personnalités politiques.