Gabon : les 7 syndicalistes de la SEEG relâchés crânes rasés après 72h au B2
Nouveau rebondissement dans l’affaire concernant les responsables syndicaux de la SEEG. En effet, après 72 heures passés au sein des locaux de la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire(DGCISM) communément appelé B2, les 7 agents ont finalement été libérés.
C’est un véritable ouf de soulagement pour les 7 responsables syndicaux de la Société d’énérgie et d’eau du Gabon (SEEG). En effet, après l’annonce du déclenchement d’un mouvement d’humeur, ces derniers avaient été interpellés par les agents du B2. 72 heures après, « Les leaders syndicaux du Syntee+ ont été libérés ce matin, après (72h) de détention, un service militaire dans la foulée, cheveux rasés pour la circonstance », peut-on lire sur la page du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Sylteg).
Si leur libération a été saluée, le traitement qui leur a été infligé notamment, « un service militaire et le rasage de leur scalp » a été décrié par bon nombre d’acteurs de la société civile. Pour rappel, cette libération intervient 24h après une vidéo devenue virale dans laquelle des agents de la SEEG présentent des excuses au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.