Gabon : l’église Sainte-Anne bientôt inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO
Le ministre de la Culture et des Arts, le Dr. André Jacques Augand a reçu en audience le lundi 19 février 2024 le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) au Gabon, Eric Voli Bi. Occasion pour les deux personnalités d’échanger sur l’inscription de l’église sainte-Anne au patrimoine culturel mondial.
Après la reconnaissance des parcs de la Lopé et de l’Ivindo, le Gabon compte faire encore plus en termes de reconnaissance de son patrimoine culturel et naturel. C’est essentiellement le fait marquant la rencontre du ministre de la Culture et des Arts et le représentant de l’UNESCO au Gabon. En effet, le Dr André Jacques Augand et Eric Voli Bi ont échangé lundi dernier sur l’inscription de l’église Sainte-Anne.
Un autre monument gabonais bientôt patrimoine culturel
Selon le représentant résidant de l’UNESCO Eric Voli Bi ces discussions portaient sur « des sujets relatifs à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, donc en l’occurrence l’église Sainte Anne. ». Il a donc tenu à informer le Dr. André Jacques Augand des initiatives prises par l’organisation onusienne en vue de matérialiser ce projet.
« Nous avons informé monsieur le ministre de ce que l’UNESCO dépêchera une mission d’experts pour un rapport d’état des lieux sur l’inscription de l’église Sainte Anne ». Car faut-il rappeler que «pour arriver à l’inscription il y a tout un travail préliminaire à faire afin de faire un rapport pour voir quels sont les éléments qu’il faille préparer pour présenter l’église Sainte Anne » a-t-il martelé.
Outre ce projet, les deux personnalités ont également échangé sur le processus d’inscription du Parc national de Loango au patrimoine mondial ainsi que celui du Mvett au patrimoine culturel immatériel. Il faut souligner que concernant cet aspect la candidature portée par le Gabon est soutenue par le Cameroun.