A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : le Syntee + vent débout contre la nomination d’Ousmane Cissé

Lire cet article

Moins de 72 heures après avoir été porté à la Direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Ousmane Cissé est en passe d’essuyer un mouvement de grève. Une levée de boucliers qui pourrait être initiée le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (Syntee+) à l’issue de son assemblée générale extraordinaire de ce jeudi 25 mai 2023. 

Réuni en session extraordinaire le lundi 22 mai 2023, le Conseil d’administration de la SEEG a procédé à la nomination d’Ousmane Cissé en qualité de Directeur général. Une nomination qui ne semble pas du goût des partenaires sociaux. Lesquels ont convoqué leurs adhérents et sympathisants à une assemblée générale extraordinaire ce jeudi avec en toile de fond la contestation de la nomination du nouveau responsable de leur entreprise. 

LIRE AUSSI : Gabon : la SEEG sous pavillon FGIS ! 

Cette assemblée générale extraordinaire du Syntee+ à laquelle sont également conviés l’ensemble des agents de la SEEG se tiendra sur la Base Technique, sise au centre-ville de Libreville, dès 7 heures 30. Aux termes de la convocation du secrétaire général du Syntee+, l’ordre du jour portera sur la situation de l’entreprise, les impayés d’eau et d’électricité, de Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) et de l’État, mais aussi de la nomination d’Ousmane Cissé en qualité de directeur général de la SEEG. 

Une nomination d’Ousmane Cissé mal accueillie par l’opinion 

Il faut dire que depuis l’annonce de la nomination d’Ousmane Cissé, ancien directeur de la conformité, de l’audit et du risque au FGIS comme directeur général de la SEEG, l’opinion s’est enflammée. D’abord sur les réseaux sociaux, mais aussi à travers des contestations publiques. Le Copil-Citoyen a pour sa part déposé une correspondance au ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques aux fins d’obtenir l’annulation de cette décision. 

LIRE AUSSI : SEEG: le Copil citoyen exige l’annulation de la nomination d’Ousmane Cissé

 
Dans la foulée, le parti Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (REAGIR) par la voix de son secrétaire exécutif s’est fendu d’une déclaration dans laquelle, il a fustigé « la propension du président Ali Bongo Ondimba à nommer à des postes stratégiques des étrangers franchement naturalisés ». 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page