A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : le schéma directeur de ramassage des ordures, enfin la solution ?

Ecouter l'article

En vue de lutter contre l’insalubrité dans le Grand Libreville, la société de ramassage des ordures ménagères Clean Africa a mis en place le 02 septembre dernier un schéma directeur de collecte de déchets. Un dispositif qui permet de discipliner les populations quant au principe de tri des déchets tout en contribuant à l’assainissement de l’environnement de vie de ces dernières. 

Dans un article publié par l’Agence de presse nationale d’Azerbaïdjan, en avril 2023, il est indiqué que la propreté a de très bons effets sur notre bien-être émotionnel ainsi que notre bien-être physique. D’où l’importance d’assainir son environnement de vie et cela passe par une bonne gestion des ordures ménagères. C’est fort de cela et pour mieux lutter contre l’insalubrité sans précédent décriée dans le Grand-Libreville que la société Clean Africa a adopté un nouveau chronogramme de ramassage des déchets

La nouvelle méthode de collecte, une initiative peu appréciée par les populations 

En effet, selon le Chef de service de Collecte de Clean Africa, Tchimina N’zao Abel Aimé, cette initiative bien que progressive est la réponse à l’incivisme des populations qui semblent réfractaires aux mesures prises par les autorités. « C’est à la demande des plus hautes autorités de la transition que Clean Africa s’est lancé dans la conception du nouveau schéma directeur qui veut qu’aujourd’hui nous passons à la réduction de certains points d’apport volontaires en vue de pouvoir collecter le plus près des ménages possibles » a-t-il indiqué à la faveur d’un entretien accordé à Gabon Media Time le 23 septembre dernier. 

Ainsi cette nouvelle méthode de collecte des déchets permettra à bien des égards à chaque citoyen de prendre conscience de l’importance de la gestion personnalisée des ordures ménagères. Cependant la résistance des habitants est une véritable épine qui, si rien n’est fait, viendra saper tous les efforts de Clean Africa et des acteurs engagés dans la lutte contre l’insalubrité. « Beaucoup sont encore réfractaires à la nouvelle méthode de collecte, beaucoup se dirigent encore vers les points d’apports pour déposer leurs déchets à toute heure, ce qui nous amène à instaurer une veille pour continuer de collecter ces points d’apport volontaire jusqu’à ce que le système de collecte soit totalement implanté dans le Grand Libreville » a déploré le Chef de Collecte de Clean Africa, Tchimina N’zao Abel. Gageons que la méthode produise réellement les effets escomptés. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page