Gabon : le référendum constitutionnel prévu le 16 novembre 2024
Après un processus qui aura débuté avec le Dialogue national inclusif, la tenue de l’Assemblée constituante et le séminaire gouvernemental qui aura permis d’examiner les 801 amendements proposés par les parlementaires, on en sait désormais plus sur la tenue du référendum portant sur l’adoption du projet de Constitution. Ainsi, selon le communiqué final du Conseil des ministres de ce 17 octobre 2024, l’élection référendaire se tiendra le samedi 16 novembre prochain.
C’est par la voix du porte parole du gouvernement Laurence Ndong qu’a été rendu public des différentes projets de texte devant permettre l’organisation du référendum constitutionnel. Ainsi, c’est sur proposition du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité que trois projets de décret ont été adopté ce 17 octobre en Conseil des ministres.
Il s’agit entre autres du projet de décret fixant les modalités des bulletins de vote pour le référendum ; – Projet de décret portant convocation du référendum, du projet de décret soumettant un projet de Constitution à Référendum et du projet de décret portant serment des membres des commissions électorales. Pris en application des lois n°20/96 du 15 avril 1996 et n°07/96 du 12 mars 1996, ces décrets encadrent l’organisation du référendum sur la Constitution.
Si le premier définit les modalités des bulletins de vote à utiliser, précisant que deux bulletins imprimés sur papier blanc seront mis à la disposition des électeurs l’un portant la mention « OUI » et l’autre « NON », le deuxième apporte plus de précision sur la date exacte de la tenue de ce scrutin très attendu qui permettra d’adopter une nouvelle Constitution. Ainsi, le collège électoral est convoqué, de ce fait, le 16 novembre 2024.