Gabon : le prix du gaz butane passe de 5 950 à 4 950 FCFA
Annoncée par le Chef de l’État de la transition lors de son discours à la nation du 31 décembre 2023, la réduction du prix de la bouteille de gaz butane n’aura pas tardé à se matérialiser. D’ailleurs, il ressort du communiqué n°202 du ministère du pétrole daté du 29 décembre 2023, que ledit produit jadis vendu à 5950 FCFA passera désormais à 4950 FCFA sur toute l’étendue du territoire.
Contrairement aux annonces pompeuses du Chef de l’État déchu, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema semble bien disposé à mettre en musique l’ensemble de ses promesses. Et ce, tant que leur matérialisation vise à combler le besoin de ses compatriotes. C’est le cas du prix de la bouteille de gaz butane de 12,5 kg qui passe sous la barre de 5000 FCFA. En effet, ce produit est désormais accès à seulement 4950 FCFA contre 5950 FCFA il y a tout juste un jour.
Le Gen. Oligui Nguema en guerre contre la vie chère
C’est assurément la belle leçon à tirer de cette mesure forte qui intervient quelques heures seulement après l’annonce faite par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema lors de sa présentation des vœux à la Nation. Si le numéro 1 des gabonais a souligné que cette année 2024 sera celle de la prospérité partagée, peu s’imaginaient une réaction prompte et pragmatique. Pourtant le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) n’a pas tardé à mettre le pied à l’étrier.
Dans le communiqué n°00202 parvenu à la rédaction de Gabon Media Time (GMT), ce lundi 1er janvier 2024, le président de la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP) annonce le prix de vente desdits produits à compter de janvier 2024. Ernest Ndong Nguema révèle que dorénavant le prix de la bouteille de gaz butane de 12,5 kg est au prix unique de 4950 FCFA sur toute l’étendue du territoire. Les prix de l’essence et du gasoil sont également fixés à 595 FCFA/litre et 575 FCFA/litre.
Si le Général voulait lutter contre la vie chère, c’est au prix de la course du taxi et donc sur le prix du carburant qu’il aurait dû agir. On achète le gaz en moyenne une fois tous les 2 mois !!