Gabon : le présumé meurtrier de Jessica n’a jamais été « détenu gracié »
Quelques jours après l’interpellation du présumé meurtrier de la jeune Jessica Marcy Okome, le ministre de la Justice a tenu à lever l’équivoque sur les ragots répandus sur la toile. En l’occurrence le statut de gracié par le Chef de l’État le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui aurait permis à Ndong Franklin Dany de recouvrer la liberté et de commettre son forfait dans la nuit du 3 au 4 avril 2024.
Alors que la toile s’émeut sur la fin tragique de la jeune Jessica Marcy Okome, victime d’une agression criminelle et mortelle dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 avril 2024, au rond-point de la démocratie, dans le 1er arrondissement de Libreville, le gouvernement a tenu à faire la lumière sur ce drame. Pour le ministère de la Justice, « des informations tendant à établir un lien entre ce crime odieux et la mesure de remise gracieuse de peines du Président de la Transition » sont erronées.
Le présumé meurtrier n’est pas un gracié
Loin des allégations sans fondement répandues sur la toile, le ministère de la Justice a tout d’abord présenté « ses sincères condoléances à la famille fortement éprouvée ». Occasion donnée pour le Directeur central de la Communication au ministère de la Justice d’apporter des précisions sur le mis en cause. Il en ressort des explications que « les Officiers de police judiciaire de la Direction générale des recherches ont ainsi procédé à l’arrestation du nommé Ndong Franklin Dany, âgé de 21ans, qui serait passé aux aveux ».
Aussi, le présumé meurtrier déféré devant le parquet de la République ce jour, aurait bel et bien un casier judiciaire maculé d’encre. Il aurait été incarcéré pour « vol aggravé et association de malfaiteurs puis placé sous mandat de dépôt ». Cependant, il avait bénéficié d’une liberté provisoire le 19 juillet 2023, après un an de détention préventive. Ce qui logiquement démontre qu’il n’a jamais fait partie des 1000 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle du 1er avril 2024. Lesquels auraient été accompagnés pour leur réinsertion sociale.