Gabon : le Pr. Adrien Mougougou alerte sur une épidémie du choléra

C’est au cours d’une déclaration rendu public ce mardi 05 août 2025 sur les antennes de Gabon 1ère que le Professeur Adrien Mougougou, ministre de la Santé a tenu à tirer la sonnette d’alarme devant la résurgence de l’épidémie de Choléra au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Congo. A cet effet, il a annoncé des mesures préventives à suivre sur l’ensemble du territoire en vue de tenir cette maladie loin du sol Gabonais.
Cette sortie du garant de la santé publique au Gabon intervient peu de temps après la publication du dernier bilan médical officiel du Congo, le 28 juillet dernier. En effet, ce pays frontalier a déclaré 187 cas suspects, et déjà 21 décès enregistrés, dans l’île de Mbamou. Le Gabon se voit désormais dans une mise en alerte maximale, en vue de prévenir toute propagation de la maladie sur son territoire.
Vaut mieux prévenir, que guerir
Le Pr. Adrien Mougougou a annoncé plusieurs dispositions urgentes. Il s’agit de la mise en alerte du système de surveillance national , de l’actualisation du plan de préparation et de réponse à une éventuelle épidémie de choléra, de l’acquisition d’intrants de laboratoire pour le diagnostic au niveau périphérique. A celà s’ajoute, le renforcement des capacités du personnel de santé, de la surveillance dans les formations sanitaires aux postes frontières et en milieu communautaire par la mise à disposition des définitions standards des cas et des modes de prévention.
Et enfin, l’organisation des activités de l’éducation sanitaire sur le choléra. Même si le pays n’enregistre encore aucun cas, il est prudent de jouer la carte de la vigilance. Le ministre de la Santé a donc invité les populations à respecter les mesures d’hygiène nécessaire. Parmi elles, se laver les mains avec du savon avant les repas et après les toilettes, boire de l’eau potable ou en bouillir avant consommation, manger des repas chauds de préférence, laver soigneusement, cuire et conserver les aliments, couvrir les aliments cuits, nettoyer les lieux d’habitations. Il faut aussi éviter tous contacts avec les matières biologiques contaminées, notamment les selles ou vomissements et faire attention à sa santé.
Ces actions devraient permettre de prévenir la maladie et mieux se protéger. Notons que les symptômes de cette maladie sont des diarrhées, des vomissements, et une fatigue générale pouvant entraîner la mort. L’alerte est donnée, aux populations d’appliquer ces mesures afin de réduire les risques de maladie.
GMT TV