Derniers articlesInternational

Union africaine: le Comorien Azali Assoumani nouveau président !

Ecouter l'article

La première journée du sommet des chefs d’État de l’Union africaine a été marquée, le samedi 18 février 2023, par la passation de témoin entre le président sortant, le Sénégalais Macky Sall, et son successeur, Azali Assoumani, des Comores. Le président de cet archipel de l’océan Indien a eu son moment de gloire lorsqu’il est monté sur le podium pour fixer le cap de son mandat pour le continent. Mais il aura fort à faire, une fois ce moment d’euphorie passé.

Un petit parmi les grands. Les Comores et leurs moins d’un million d’habitants se retrouvent aux commandes du continent. Azali Assoumani est devenu samedi 18 février le nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA). C’est la première fois qu’un pays insulaire obtient un tel niveau de responsabilité.

Le président comorien Azali Assoumani n’a pas caché sa joie, samedi 18 février, lorsqu’il a pris la présidence de l’Union africaine. Il a d’ailleurs souligné le caractère « historique » qu’a constitué le choix de mettre à la tête de l’organisation africaine le président d’un pays de moins d’un million d’habitants, au moment où le continent fait face à de nombreux défis.


C’est pour la toute première fois dans son histoire que les Comores président aux destinées de l’Union Africaine. Le président Azali Assoumani, diplômé de l’Académie militaire royale de Meknès au Maroc, d’où il sort en 1981 avec un Brevet de parachutiste, a été investi par ses pairs pour succéder au Sénégalais Macky Sall alors que la crise protéiforme des Grands Lacs ébranle les fondements d’une organisation basée sur le consensus et non le vote.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page