Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le PDG veut accroître son impact sur les politiques publiques

Lire cet article

Les militants et militantes du Parti démocratique gabonais (PDG) étaient réunis le 16 mars dernier à Libreville, dans le cadre des Assises d’autocritique et de refondation. Des assises d’une haute importance dans le processus de transformation, qui ont débouché sur le rendu d’un rapport lu publiquement par le Rapporteur général, Jean Bosco Ndjounga. 

Après ce qui est considéré par certains comme un putsch contre le désormais Ex Distingué camarade président (DCP) Ali Bongo Ondimba, et l’Ex Secrétaire général par intérim, Luc Oyoubi, l’heure est à la mise en place des mécanismes de survie du Parti démocratique gabonais. Dans la stratégie de reconquête envisagée à l’issue de la rencontre du 16 mars, les panélistes entendent accroître l’impact du parti sur les politiques publiques. 

Une gouvernance catastrophique du PDG par les organes décisionnels 

C’est à cœur joie que se sont livrés les militants du PDG dans la phase d’autocritique, ayant permis de rédiger le rapport final. En effet, du favoritisme dans le choix des candidats lors des élections générales, aux manœuvres électorales contestées, en passant par une opacité dans la gestion budgétaire, « L’autocritique a mis en lumière de nombreuses lacunes et dysfonctionnements dans le fonctionnement du PDG ». 

C’est pourquoi le « camarade » Jean Bosco Ndjounga a noté « la nécessité d’une réforme interne profonde pour restaurer la confiance des militants et améliorer la contribution du parti à la gestion du pays ». Toute chose qui devrait permettre au Parti de masse  de se positionner comme un acteur incontournable de la vie publique « La refondation du parti implique plusieurs étapes clés pour revitaliser son image, sa stratégie et son fonctionnement », a martelé ce cadre du parti, tout en indiquant que « la refondation du parti vise à repositionner de manière compétitive, sur l’échiquier politique, renforcer leur adoubement militant, et accroître son impact sur les politiques publiques dans le parlement et les conseils locaux ».       

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page