A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le PDG fauché après la saisie de 600 millions dans sa trésorerie !

Lire cet article

Disposant d’une ressource financière inépuisable durant le règne sans partage du Régime Bongo père et fils, le Parti démocratique gabonais (PDG) serait désormais sevré et ne disposerait plus de moyens pour assurer convenablement son fonctionnement. C’est du moins l’information révélée par le secrétaire général par intérim Luc Oyoubi qui, dans une interview accordée au quotidien L’Union ce mercredi 29 février 2024, a indiqué que cette formation politique pourrait faire face à des tensions de trésorerie. 

Mis à l’index concernant la gestion chaotique du pays depuis plusieurs décennies, le fonctionnement de l’ancien parti au pouvoir n’aurait pas été épargné par les agissements peu orthodoxes de ses cadres. Une situation qui aurait conduit cette formation politique dans un marasme financier indescriptible au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023 et qui a mis en lumière les failles de son réel financement. 

Le PDG en difficulté financière ?

Si l’opinion était déjà informée de l’incapacité du PDG d’assurer convenablement le paiement de ses charges notamment les cotisations à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et les salaires de ses employés permanents, une saisie opérée par les nouvelles autorités n’est pas prête d’arranger les choses pour la survie de ce parti. Interrogé sur cette opération de saisie de près de 600 millions de FCFA, le secrétaire général par intérim n’a pas daigné apporter des explications, préférant se cacher derrière le fait qu’il ne serait pas comptable de la gestion financière d’avant le coup d’État

« Mon intérim ayant commencé en septembre 2023, les questions financières qui concernent la période précédente doivent être adressées au secrétaire général (Steeve Nzegho Dieko, NDLR) et au Trésorier national qui auraient gardé jusqu’au 30 août ces fonds qui, à ma connaissance, ne seraient pas revenus au parti », a révélé Luc Oyoubi. Il faut d’ailleurs préciser que ces fonds saisis par les militaires seraient des fonds destinés au financement de la campagne des élections générales d’août 2023. 


Sauf que les candidats du parti n’auraient reçu aucun kopeck de cette manne financière. Outre ce fait, le manque d’engouement des militants et cadres du « parti de masse » à verser leurs cotisations tel que prévu dans les textes constituait une véritable épine sous le pied des responsables qui seraient désormais dans l’incapacité d’assurer le bon fonctionnement du parti. D’ailleurs, lors de son interview à L’Union, le secrétaire général par intérim n’a pas caché que l’organisation du prochain congrès pourrait se heurter aux contingences financières.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page