Derniers articlesENVIRONNEMENT

Gabon : le ministère des Eaux et Forêts doté de nouveaux véhicules pour la protection des forêts

Ecouter l'article

Le ministère des Eaux et Forêts a reçu 16 nouveaux véhicules tout-terrain pour renforcer ses actions de protection et de surveillance des forêts du Gabon. Cette dotation, réalisée avec l’appui financier de l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) dans le cadre des programmes CAFI 2 et 3, a été officiellement remise par Marthe Mapangou, Directrice Pays de The Nature Conservancy (TNC) Programme Gabon, au ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo.

Ces véhicules tout-terrain offriront une meilleure mobilité aux agents forestiers sur le terrain, leur permettant de surveiller de manière plus efficace les vastes étendues forestières du pays, ainsi que de renforcer les contrôles des activités forestières. « Cette dotation est un atout majeur pour notre stratégie de gestion durable des forêts », a souligné le ministre. « Elle permettra d’améliorer notre efficacité opérationnelle, en particulier dans la lutte contre les activités forestières illégales, un enjeu essentiel pour la préservation de nos ressources naturelles. »

Le ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo et Marthe Mapangou, Directrice Pays de The Nature Conservancy (TNC) Programme Gabon © D.R.

Pour sa part, Madame Marthe Mapangou a rappelé le rôle de TNC, qui soutient depuis 10 ans le Gabon dans la mise en place d’un modèle de conservation respectueux de l’environnement et des intérêts socio-économiques du pays. Elle a précisé que TNC assure la gestion financière et technique du Programme CAFI, doté d’un budget de 30 millions de dollars (environ 20 milliards de FCFA) sur cinq ans. Ce programme vise à réduire les émissions provenant du secteur forestier tout en soutenant la certification forestière au niveau national.

Cette collaboration entre le ministère des Eaux et Forêts et TNC démontre une volonté commune de renforcer la gestion durable des forêts gabonaises, essentielle pour lutter contre les changements climatiques et préserver l’environnement pour les générations futures.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page