Gabon : le ministère de la Santé en guerre contre la tuberculose
La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante causée par une mycobactérie du bacille de Koch. Afin de trouver des stratégies pour lutter efficacement contre cette maladie, le ministère de la santé a initié ce mercredi 7 février 2024, une opération nationale visant à évaluer la Communauté des droits du genre (CRG) sur l’environnement juridique, le genre, la stigmatisation et les obstacles aux droits de l’Homme dans la riposte à la tuberculose au Gabon.
C’est en présence du directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le Dr Jocelyn Mahoumbou, et de plusieurs experts que le secrétaire général du ministère de la santé Patrice Ontina a procédé à l’ouverture officielle des travaux portant sur l’évaluation de la Communauté des droits et du genre (CRG). Objectif? Trouver des solutions pour améliorer la lutte contre la tuberculose afin de favoriser l’accès universel à une prévention, un diagnostic, un traitement, des soins et un soutien de qualité
La Tuberculose un problème de santé publique
En appui avec le Fonds mondial et Le Stop TB, cette campagne d’évaluation permettra aux différents acteurs qui mènent la lutte contre la Tuberculose au Gabon d’avoir une idée exacte des obstacles que rencontre les personnes atteintes de cette maladie infectieuse afin de trouver des solutions idoines pour « essayer d’atteindre l’objectif que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est fixée celui d’éliminer la tuberculose d’ici 2030» a indiqué le Directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le Dr. Jocelyn Mahoumbou.
Ainsi, dès le 15 février et ce jusqu’au 15 mars, les différents experts mettront en place le protocole éthique de l’évaluation la Communauté des droits et du genre (CRG) et réfléchirons sur l’organisation et les méthodes de l’évaluation. Des outils qui selon l’expert CRG Stop TB Unops, Bertrand Kampoer « contribueront de manière consensuelle à identifier les problèmes ». Soulignons qu’au terme de l’opération nationale, tous les éléments recueillis seront soumis au Fonds mondial en vue d’obtenir un financement.