Gabon : le gouvernement table sur la construction d’une voie ferrée Belinga-Mayumba
C’est dans le cadre du développement du transport ferroviaire au Gabon que s’est tenue une rencontre entre le ministre des Transports, le Capitaine de vaisseaux Loïc Moudouma Ndinga et les responsables de la société Thelo DB et d’Afreximbank le mardi 9 avril 2024. Occasion pour le membre du gouvernement de présenter le projet de construction du corridor Belinga-Mayumba.
Afin d’accompagner le Gabon dans la concrétisation de la construction d’un corridor ferroviaire entre Belinga et Mayumba, les représentants de la compagnie sud-africaine Thelo DB et de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) se sont entretenus avec le membre du gouvernement à son cabinet. Il était question pour ces derniers de présenter les différentes étapes pour mener à bien ce projet, à savoir l’étude de faisabilité, la construction, l’exploitation et la maintenance de la future infrastructure.
Après la transgabonaise bientôt une nouvelle ligne de voie ferrée
Financé par Afreximbank, ce projet cher au gouvernement de la transition permettra d’acheminer facilement les minerais de fer extraits de la mine de Belinga. Toute chose qui contribuera à créer des emplois à la fois directs et indirects afin de soutenir la politique de diversification de l’économie dans laquelle s’est engagé le Gabon. Ainsi le futur chemin de fer devra être doté de deux voies pour plus d’efficience, et non à une seule, comme c’est le cas en ce moment avec la Setrag.
Satisfait des échanges avec les différents partenaires, le ministre des Transports n’a pas manqué de rappeler l’intérêt que représente du corridor Belinga-Mayumba qui présente un sol plus stable comparé à celui qui mène à Port-gentil dans la province de l’Ogooué-maritime qui est parsemé de lacs, lagunes et marécages qui pourraient créer des zones instables. Il est important de souligner que ce projet est cher au Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema car il sera bénéfique pour les populations et pour le développement du pays.