Gabon : le gouvernement pour un accroissement du financement des industries
Ce jeudi 21 mars 2024, le Vice-premier Ministre, chargé de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, a ouvert les travaux du Forum sur le financement des industries gabonaises. Une rencontre qui représente une véritable opportunité pour les acteurs du secteur industriel et qui devrait permettre de s’approprier les outils de financement nécessaires au développement de leurs activités.
Organisé par le ministère de l’Industrie dirigé par le Dr. François Mbongo Rafemo, ce forum a vu la participation du ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké et avait pour objectif de présenter aux participants les mécanismes de financement du secteur industriel par les représentants des partenaires au développement et des établissements bancaires et financiers.
Lors de son discours de circonstance, le Vice-premier Ministre, chargé de la Planification et de la Prospective, représentant le Premier ministre, a rappelé l’intérêt que revêt ce forum. « L’industrie joue un rôle déterminant dans une économie, car c’est le principal lieu de développement des innovations et des gains de productivité. Si nous pouvons transformer notre production de base localement et l’écouler sur les marchés régionaux et internationaux, alors notre pays pourra être compétitif sur le marché mondial des produits transformés et des services à haute valeur ajoutée. », a relevé Alexandre Barro Chambrier.
Renforcer et accélérer l’industrialisation du Gabon
Pour le Ministre de l’Industrie, ce « forum s’inscrit dans le cadre de la politique de renforcement et d’accélération de l’industrialisation du Gabon, retenue dans le Plan National de Développement de la Transition à travers les orientations stratégiques assignées au Ministère de l’Industrie par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ». Ce forum vise par ailleurs, à présenter aux opérateurs du secteur industriel, les mécanismes de financement et d’appui au secteur privé mis en place par l’État, par les partenaires au développement, par les structures financières sous régionales et les établissements bancaires.
Pour rappel, selon les derniers chiffres de la Banque mondiale datant de 2020, la part de l’industrie dans le PIB du Gabon était de 40,73 %, derrière le secteur des services (52,62 %). Le Gabon veut booster cette contribution par la mise en place de mécanismes de financement prévus par la RSE des grandes entreprises industrielles.