Gabon : le Gén. Oligui Nguema exhorte les cadres à investir dans leurs localités
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema poursuit sa tournée Républicaine avec le Haut-Ogooué où ils s’y trouve depuis le 17 juillet. Si ce déplacement vise à expliquer aux populations la démarche poursuivie par le CTRI depuis le 30 août 2023 et à lancer des projets de développement des territoires, le chef de l’Etat ne manque pas au passage d’encourager les cadres qui le peuvent à accompagner l’économie locale par des investissements.
La vision de développement du Gabon voulue par le général Brice Clotaire Oligui Nguema tient en un mot, « patriotisme ». Une trajectoire qui consiste entre autres pour des cadres originaires des localités du pays à accompagner les efforts de l’Etat en investissant leurs moyens dans des projets qui créent des emplois localement, qui facilitent l’intégration des agents de l’Etat affectés et qui participent au dynamisme des collectivités locales.
L’Etat ne peut pas tout faire
De Lambaréné à Tchibanga en passant par Franceville, Bakoumba ou encore Moanda, Brice Clotaire Oligui Nguema porte un message d’encouragement aux compatriotes disposant de moyens à devenir des acteurs du développement des localités. « Nous avons engagé des travaux importants à travers le pays et nous allons continuer. Mais, sachez que l’Etat ne peut pas tout faire », a déclaré le général Brice Clotaire Oligui Nguema à Franceville. En effet, tout en appelant les cadres des différentes localités du pays à cesser les divisions, il les a invités à faire preuve de patriotisme.
« Arrêtez de cacher votre argent dans les maisons ou à enrichir les banques. Investissez dans vos localités. Si vous construisez un bâtiment dans votre ville d’origine, personne ne viendra vous le prendre », a-t-il martelé, prenant notamment exemple sur le Sénégal. « Qui vous a dit qu’il n’y a que l’Etat qui construit les routes ? Des particuliers peuvent aussi le faire. Allez au Sénégal vous verrez comment des sénégalais développent leur pays », a poursuivi le général Oligui Nguema.