Gabon : le géant rond-point du PK12, un facteur d’embouteillage
À l’heure où les autorités publiques s’attèlent à résoudre les problèmes de fluidité du trafic routier dans le Grand Libreville, il semble impérieux de réduire la largeur du rond-point du Pk12. Cette place circulaire où convergent plusieurs allées étrangement trop vastes est à l’origine des embouteillages dans cette zone fortement fréquentée par les automobilistes.
Au Gabon comme dans plusieurs pays en Afrique, il n’est plus rare de constater que les ronds-points sont construits de manière démesurée. Si l’objectif initial était d’abriter des espaces de loisirs et de relaxation, il appert que rien n’en a été. Toute chose qui justifie qu’une réflexion soit menée allant dans le sens de la réduction afin de créer des voies de circulation. Une technique qui a déjà fait ses preuves au rond-point de l’aéroport.
Une vaste terre pour des infimes routes
C’est la configuration de la place circulaire du célèbre carrefour Pk12. Lieu très pratiqué en raison des enjeux économiques et de la forte agglomération humaine, ledit carrefour est depuis confronté au problème d’embouteillage. Des véhicules à la queuleuleu, un transit lent et des accidents inopinés dus au stress grimpant. Une situation qui exaspère au plus haut point les automobilistes qui appellent l’Etat à des solutions promptes et efficaces.
« Il est inconcevable qu’on soit, nous les automobilistes, obligés de se frotter pour se frayer un chemin tandis que le rond-point est de plus en plus grand, sans intérêt. Tout le monde s’en aperçoit et personne ne réagit. Il faut traîner pour contourner », a déploré un transporteur urbain. Pour les policiers en poste, la réduction de cet espace circulaire pourrait réellement désengorger le trafic et le rendre plus fluide. Une réaction des autorités compétentes est attendue.
Sans oublier Avorbam,Jiiji et Okala
Surtout le matin