Gabon : le CTRI annonce 1000 postes budgétaires au profit des enseignants sans solde
À une semaine de la rentrée des classes, les nouvelles autorités du pays multiplient les annonces en faveur du secteur Éducation nationale. Dernière en date, la mise à disposition de 1000 postes budgétaires en faveur des enseignants du ministère de l’Éducation nationale, qui sont à ce jour sans solde.
Faire du secteur éducation une priorité dans cette transition. C’est visiblement l’objectif visé par le président de Transition, chef de l’État, Brice Oligui Nguema qui, après avoir rétabli les bourses pour le secondaire, annoncé la gratuité des inscriptions, vient rétablir dans leurs droits certains enseignants qui faisaient face à une injustice de la part de l’ancien pouvoir.
Fini le statut de pré-salariés pour 1 000 enseignants
C’était devenu la cacophonie généralisée au sein du ministère de l’éducation nationale. De l’attribution aléatoire des présalaires, en passant par la mise en solde sans affectation préalable ou encore le maintien indéterminé de nombreux enseignants en situation de présalaire, ce département ministériel connaît un début d’amélioration plutôt rassurant.
En effet, c’est à la faveur d’un communiqué rendu public ce 8 septembre 2023 que le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi a annoncé la mise à disposition de 1 000 postes budgétaires au profit des enseignants jusque-là sans soldes. Une décision qui assurément contribuera à réhausser la qualité d’enseignement dans les établissements scolaires.