Gabon : le chômage des jeunes au menu des échanges entre le Gén. Oligui Nguema et Bertrand Zibi
Le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience Bertrand Zibi, le vendredi 13 octobre 2023. Au menu des échanges entre les deux personnalités les défis sociaux tels que le chômage des jeunes qui atteint des proportions inquiétantes dans notre pays.
Dans l’optique de féliciter le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour la mise en place du processus de transition qui semble prometteur, l’ancien candidat à la présidentielle Bertrand Zibi a donc rencontré le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Un échange qui a porté sur les difficultés d’ordre social que rencontrent les Gabonais.
Vers une baisse de chômage chez les jeunes
Au cours de ces discussions qui se sont avérées fructueuses et constructives, les deux personnalités ont évoqué les challenges sociaux que doivent surmonter la jeunesse gabonaise. Il s’agit entre autres du chômage grandissant et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Des problèmes qui trouveront assurément des solutions dans les prochains jours.
Il faut dire que celui qui a démissionné du Parti Démocratique Gabonais (PDG) en 2016 a suggéré des pistes exploitables pour la résolution et la facilitation des urgences. Au nombre de ceux-ci, soutenir les jeunes exerçant des petits métiers, améliorer les infrastructures sanitaires et mettre en place une stratégie pour une meilleure politique éducative.
Par ailleurs, il est opportun de souligner que ce vendredi 13 octobre, la journée du président de la transition le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été particulièrement chargée en séances de travail et en audience. En dehors de l’ancien candidat à la présidentielle le Chef de l’Etat a reçu au palais du bord de mer une délégation de religieux et responsables d’établissements bancaires.