Gabon : le chiffre d’affaires du mobile money en hausse de 6% à fin septembre 2023
Toujours sur sa lancée, le mobile money continue sa croissance avec une hausse de 6% de l’indice du chiffre d’affaires à fin septembre 2023, comme le révèle la note de conjoncture sectorielle de la Dgepf. Même si on observe une baisse des transactions numériques, notamment sur les opérations de paiements, en glissement annuel, l’activité connaît une hausse de l’indice du chiffre d’affaires de 15,61%.
Dominé par deux opérateurs, le secteur mobile money s’est imposé en moins de dix ans comme une alternative crédible aux services financiers classiques. Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires en hausse de 14,1% par rapport à l’année précédente, soit 37,49 milliards de FCFA. Une embellie essentiellement liée aux bonnes performances des différentes prestations. Sur cette lancée, le secteur poursuit sa croissance en 2023.
En effet, comme indiqué par la direction générale de l’économie dans sa note de conjoncture sectorielle, le mobile money continue sa croissance avec une hausse de 6% de l’indice du chiffre d’affaires à fin septembre 2023. Mieux encore, en dépit d’une baisse des transactions numériques, notamment sur les opérations de paiements, en glissement annuel, l’activité a connu une croissance de 15,61% de l’indice du chiffre d’affaires.
Les retraits toujours en tête des opérations
Si l’indice des transactions des opérateurs du mobile money est en baisse de 1,1% par rapport au deuxième trimestre, en glissement annuel, il apparaît en forte hausse puisqu’il affiche près de 40% en plus. Une réduction du nombre de transactions due en partie, à une décélération des opérations de paiement dont l’utilisation du service est passé de +5,9% au deuxième trimestre de l’année à +0,6% au troisième trimestre 2023.
Toujours soutenue par le dynamisme des autres services tels les dépôts (+6,5%), les retraits (+7,2%), les transferts nationaux (+7,2%) et internationaux (+17,1%), le mobile money affiche donc sa résilience. A noter que le total des comptes à fin septembre se situe à 3,370 millions dont près de 1,3 million sont actifs. Preuve du dynamisme de ce secteur qui peine encore à soutenir durablement notre économie.