Gabon : le 30 août décrétée « une Journée Nationale de la Libération »
Ce mardi 23 janvier 2024, s’est tenue au palais du bord de mer un conseil des ministres présidé par le président de la Transition le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Une séance de travail marquée par l’adoption du projet de décret instituant la journée nationale de la libération du peuple gabonais.
Le conseil des ministres qui s’est tenu le lundi 22 janvier 2024 a été l’occasion pour le président de la transition et son gouvernement d’entériner et d’examiner plusieurs projets. Parmi les décrets adoptés, le décret instituant la journée nationale de la libération du peuple gabonais. Une décision qui vise à célébrer le coup de force orchestré par les Forces Armées Gabonaises (FAG) en août dernier.
Journée nationale de la libération célébrée tous les 30 aout
Selon le communiqué du conseil des ministres, le présent décret donne instauration à « une Journée Nationale de la Libération en République Gabonaise ». Avec pour objectif de « commémorer la libération du peuple gabonais intervenue le 30 août 2023 ». Il faut dire que ledit projet avait été mûri au dernier conseil interministériel.
Aussi, le présent texte institue-t-il en République Gabonaise « une Journée Nationale de Libération célébrée le 30 août de chaque année sur toute l’étendue du territoire nationale ». Une démarche qui souligne l’importance historique attribuée au coup d’État de 2023 et la volonté des autorités de marquer cette date de manière significative en l’inscrivant dans le calendrier national.