Gabon: lancement de la 2ème édition du concours d’art oratoire en langue ypunu
Le mercredi 27 juillet 2022, le ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, a procédé au lancement officiel de la 2ème édition du concours d’art oratoire en langue ypunu au quartier Mavoundi dans le 2ème arrondissement de Tchibanga dans la province de la Nyanga. Une compétition qui a pour objectif de promouvoir cette langue auprès de la jeunesse.
Placé sous le thème « Le mariage coutumier dans la société traditionnelle Ypunu », ce concours d’art oratoire, selon l’initiateur vise à vulgariser l’usage de cette langue du Sud du Gabon auprès des jeunes. Ledit concours mettra en confrontation plusieurs jeunes résidant les 11 quartiers de la capitale de la province de la Nyanga dont l’âge varie entre 18 et 45 ans.
Selon Jean Pierre Doukaga Kassa, cette compétition vise à « promouvoir la langue ypunu, inciter les jeunes à parler leur langue maternelle, assurer la pérennisation de l’identité culturelle, les savoirs-faire, les valeurs et les codes traditionnels à travers l’oralité ». Ainsi, il sera question pour les candidats de simuler une palabre à l’occasion d’un mariage afin de montrer leur maîtrise de la langue, devant un jury composé de chefs de quartier et de notables de la commune de Tchibanga.