Derniers articlesSOCIETE

CFEP Port-Gentil : vers une nouvelle grève pour impayés de compléments de salaire

Ecouter l'article

C’est par le biais d’un courrier daté du 23 janvier 2024 que le collectif des agents du Centre de formation et d’enseignement professionnel de Port-Gentil a informé le directeur de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnel (ANFEP) qu’il déposera un préavis de grève dès le lundi 05 février prochain. Une protestation qui vise à interpeller les autorités de la Transition sur près de 10 ans d’impayés de compléments de salaire.

Le 23 novembre dernier le personnel du Centre de formation et d’enseignement professionnel de Port-Gentil est monté au créneau pour dénoncer les impayés de compléments de salaire. Le mouvement avait été suspendu en raison d’engagements pris par Léandre Kiki Anoue, à l’époque directeur adjoint de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnel. Cependant, sans réponse plus de 2 mois après cette réunion de conciliation, ces compatriotes menacent de rentrer à nouveau en grève.

Des impayés de compléments de salaire à l’origine de cette grogne 

La grève entamée le 13 novembre 2023 avait donné lieu à une réunion de conciliation le 23 novembre entre le personnel mécontent et une délégation de l’ANFEP conduite par Léandre Kiki Anoue, alors directeur général adjoint de ladite agence. Ce dernier aurait sollicité un délai pour prendre connaissance du dossier. 1 mois lui ayant été accordé, le DGA devait leur faire un retour le 23 décembre.  

Toutefois, 1 mois après l’échéance il n’y a toujours pas de réponse formelle. Las de ce mutisme de la direction de l’ANFEP, le collectif a décidé de déposer son préavis de grève dès le 05 février prochain. Il est question pour eux de susciter l’intérêt de la ministre en charge de la formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq et d’obtenir gain de cause. 

Rappelons, que depuis 2012, certains enseignants du CFEP n’ont pas perçu leurs primes. Une indemnité qu’ils ont recommencé à percevoir en 2022 sans qu’il n’y ait eu de rappel des années précédentes alors même que selon eux cette prime est normalement payée dans les autres centres professionnels du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page