Gabon : l’AFD réaffirme son engagement dans la préservation de l’environnement
Le lundi 11 mars 2024, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune, Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba épse. Nzoma a reçu une délégation de l’Agence française de développement (AFD). Occasion pour l’institution financière de réitérer son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.
Tout comme la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) , l’AFD a décidé de poursuivre sa collaboration avec l’Etat gabonais. C’est donc dans ce que Gaëlle Ango, responsable équipe gouvernance de l’AFD et Gulnoza Callens, chargée de mission régionale ont rencontré la nouvelle ministre de l’environnement. Des échanges qui ont porté sur la feuille de route du membre du gouvernement et le développement de nouveaux axes de coopération.
L’AFD pour le développement d’une transition écologique
En tant qu’acteur majeur du développement, l’Agence française de développement reconnaît l’importance de la protection de l’environnement dans la construction d’un avenir durable. Par conséquent, la délégation de l’AFD a tenu à rencontrer la nouvelle ministre de l’Environnement, Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba épse. Nzoma. Les deux parties ont discuté de la feuille de route du membre du gouvernement Ndong Sima II. « Nous avons eu le plaisir de pouvoir discuter avec la ministre de l’environnement sur sa feuille de route », a déclaré Gaëlle Ango, responsable équipe gouvernance de l’AFD.
Un échange au cours duquel les 3 femmes ont discuté de stratégies pour encadrer plus efficacement une transition respectueuse de l’environnement. « Nous avons pu échanger sur des nouvelles pistes de partenariat dans la préservation de l’environnement » , a indiqué Gulnoza Callens. Une rencontre importante dans le contexte actuel où la préservation de l’environnement est une préoccupation mondiale urgente.Rappelons que l’AFD et le Gabon c’est 75 ans de partenariat. L’institution financière a soutenu le pays dans des secteurs divers. Il s’agit entre autres du renforcement des infrastructures scolaires avec le projet Pise et le développement du secteur santé avec le Pass.